Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epi Info en Version Française
Epi Info en Version Française
  • Ce site est consacré à la version française du logiciel épidémiologique Epi Info™. Il est réalisé par David Moreau, Statisticien Epidémiologiste. This blog is dedicated to Epi Info™ french version software, but some technical comments are also in english.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 396 730
10 janvier 2012

Problème avec la commande TABLES dans Epi Info 7 (Mis à jour)

logo-outils

Bandeau Epi 7 

Une utilisatrice de France m'a signalé un problème avec la commande TABLES d'Epi Info 7

En effet  dans le module classique d'analyse d'Epi Info 7, avec la commande TABLES, il y a un problème lorsque l'on teste deux variables dont l'une au moins a plus de 2 modalités:

le tableau croisé apparait bien, mais aucune statistique n'est affichée.

Voici par exemple les résultats de la commande TABLES sous Epi Info v3.5 et Epi Info 7, avec les mêmes variables Smoke (tabagisme 1:oui, 2:non) et Marital (situation de famille codée en numérique):

 

Tableau apparaissant sous Epi Info v3.5, avec la table d'analyse statistique des données ensuite:

tablesEpi3vf_1 

tablesEpi3vf_2

 

Tableau apparaissant sous Epi Info 7, mais sans la table d'analyse ensuite :

 tablesEpi7

 

J'ai envoyé un message au bureau d'aide d'Epi Info sur le site internet du CDC pour leur signaler ce problème.
Dés que j'aurais leur réponse, je vous en ferai part.

 

J'ai testé les autres commandes principales de statistiques, FREQUENCIES (Fréquence), MEANS (Moyennes), LINEAR REGRESSION (régression linéaire) et LOGISTIC REGRESSION (Régression logistique) et elles ne semblent pas poser de problèmes.

 

Mais comme je l'indiquais dans mon message du 3 novembre 2011, au sujet de l'arrivée d'Epi Info 7, pour l'instant si vous devez analyser de "vraies" données, mieux vaut utiliser encore Epi Info 3.5, Epi Info 7 n'étant pas encore totalement finalisé.

 

Mise à jour (13/01/2012):

je viens de recevoir une réponse du bureau d'aide d'Epi Info au sujet de la commande TABLES dans Epi Info 7, et ils me disent que pour les tables plus grandes que 2X2, en effet aucune statistique n'est calculée, ce n'est pas dû à une erreur de la nouvelle version.
Je leur ai répondu que cela était très dommage, et que c'était un pas en arrière par rapport  à la version 3.5 d'Epi Info qui calcule au moins le test du Chi-Deux.

Donc à nouveau je vous conseille de rester pour l'instand sur cette version 3.5.

 

Mise à jour (16/08/2012):

La mise à jour d'Epi Info 7 sortie en août 2012 (version 7.1.0.6) règle ce problème, et maintenant le test du Chi 2 apparaît à nouveau pour les tables plus grandes que 2X2.

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, merci beaucoup pour vos précieux conseils !!
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> j'ai toujours le même problème en utilisant tant la v7 qu'une version antérieure. Je ne comprends pas... J'ai un tableau à 2x3 et le même message d'erreur An expected value is < 5. Chi-squared may not be a valid test. Alors que mes effectifs sont supérieurs...?
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire des tableaux croisés avec Epi info?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité