Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epi Info en Version Française
Epi Info en Version Française
  • Ce site est consacré à la version française du logiciel épidémiologique Epi Info™. Il est réalisé par David Moreau, Statisticien Epidémiologiste. This blog is dedicated to Epi Info™ french version software, but some technical comments are also in english.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 396 730
3 novembre 2011

Epi Info 7 est arrivé !

La nouvelle version d'Epi Info dont je vous parlais dans mon message du 16 février 2011, est disponible sur le site du CDC ("Centers for Disease Control and Prevention" à Atlanta aux Etats Unis) depuis fin octobre. C'est Epi Info 7.

CDC_Epi_Info_7 

Vous pouvez récupérer cette version d'Epi Info et lire une présentation en anglais à son sujet, sur le site du CDC, en cliquant sur le lien suivant : Introducing Epi Info 7

Epi Info 7 peut être installé en même temps qu'Epi Info 3.5.3 sur un même ordinateur.  

Pour l'instand le CDC conseille, si vous utilisez déjà Epi Info 3.5.3, de continuer à le faire et de ne passer à Epi Info 7 que progressivement. La version 7 d'Epi Info est en développement constant, et va s'enrichir d'autres fonctionnalités avec le temps. 
Epi Info 3.5.3 sera encore disponible au téléchargement sur le site du CDC, qui maintient également son support technique.  

Le format des données a changé, les fichiers projet Epi Info ont maintenant l'extension .prj dans cette nouvelle version 7, mais on peut bien sur récupérer les données des fichiers projet au format Epi Info 2000 (les fichiers avec l'extension .mdb) et au format de l'ancienne version d'Epi Info 6 (les fichiers de données avec l'extension .rec).

Voici quelques-unes des principales avancées de cette version 7 par rapport à la version 3.5:

  • Epi Info 7 s'installe facilement sur un ordinateur sans avoir besoin d'être un utilisateur avec des droits d'administrarteur;
  • Il avertit automatiquement des nouvelles mises à jour disponibles;
  • Il permet maintenant de créer des questionnaires avec plus de 255 champs de saisie;
  • il dispose de questionnaires préconçus utilisables pour créer rapidement votre propre questionnaire;
  • Il permet une saisie de données par plusieurs personnes en même temps sur un système informatique multi utilisateur;
  • Il dispose de nouveaux types de contrôle de la saisie.  

Comme vous pouvez voir dans les captures d'écran suivantes, la présentation de la version 7 a changé par rapport à celle de la vesrion 3.5

 Ecran principal d'Epi Info 7

Epi_7 

Sur la première fenêtre, on retrouve les boutons pour accéder aux principaux modules:

  • le module de créations de questionnaires "Create Forms"
  • le module de saisie de données "Enter Data"
  • le module d'analyse de données sous forme classique "Classic", ou sous une toute nouvelle forme "Visual Dashboard". 

Module de création de questionnaire:

Form_Epi_7 

 

Module de saisie des données:

Enter_Epi_7 

 

Module classiqe d'analyse de données:

Analysis_Epi_7 

Pour une première comparaison entre les modules d'analyse des données d'Epi Info 3 et Epi Info 7, voir mon message du 11 novembre 2011.

 

Module StatCalc, fenêtre de calcul de la puissance et du nombre de sujets nécessaires:

StatCalc Power cross

 

Module StatCalc, fenêtre de calcul des statistiques d'un tableau 2X2:

StatCalc 2X2 Tables Epi7


 


Je vais tester plus avant cette nouvelle version, et j'écrirai d'autres messages à son sujet.

Le Dr Jeff K Mathe qui a déjà assuré la traduction en français de la version 3.5 (voir mon message du 15 octobre 2010).

Mise à jour otobre 2012:

J'ai finalisé en grande partie la traduction en français de la nouvelle version Epi Info 7. Celle-ci est disponible sur mon nouveau site consacré à Epi Info en français, en cliquant sur le lien pour télécharger les modules de français.

 Lien vers mon nouveau site: www.epivf.fr

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis entrain d'apprendre moi seule l'utilisation de l'Epi info et Epidata. si vous avez la traduction merci de m'envoyer car j'ai d'énormes difficultés dans cette apprentissage.
Répondre
Publicité