Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epi Info en Version Française
Epi Info en Version Française
  • Ce site est consacré à la version française du logiciel épidémiologique Epi Info™. Il est réalisé par David Moreau, Statisticien Epidémiologiste. This blog is dedicated to Epi Info™ french version software, but some technical comments are also in english.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 396 707
20 octobre 2011

Autres documents en français sur Epi Info v3.5

livre

 

Plusieurs utilisateurs de la version française d'Epi Info m'ont demandé de leur signaler d'autres documents sur ce logiciel.

 

En plus des documents que j'ai réalisé pour présenter Epi Info dans ce blog (message du 21 octobre 2010, et suivants), pour aller plus loin dans l'apprentissage de ce logiciel, il existe peu de documents en français accessibles sur Internet, et la plupart d'entre eux sont sur l'ancienne version du logiciel (Epi Info 6).

Mais j'ai trouvé 2 sites interessants sur la version adaptée à Windows d'Epi Info.



 

D'abord j'ai trouvé un document d'août 2008, réalisé par le Docteur Louis Ayzac de l'hôpital Henry Gabrielle à Saint Genis Laval, près de Lyon en France, récuparable sous forme de documents au format PDF.

Document Louis Ayzac, couverture

Il a l'air assez complet et propose de traiter les exemples qui sont inclus dans Epi Info.
Le document est basé sur Epi Info 2002, qui est la première version d'Epi Info intégrée à Windows. La version actuelle Epi Info 3.5.3 a évolué depuis, mais elle n'est pas trop différente de l'ancienne version dite "2002".
Son sommaire est le suivant:
Document Louis Ayzac, sommaire

L'ensemble du document est téléchargeable à partir de l'adresse suivante:

http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/scisanso/textespedagogiques/EpiInfo_080827/epiinfoppasindex08.html

 


 

Il existe aussi une autoformation de base à Epi Info avec de nombreuses animations et des exercices, réalisée par l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'université Bordeaux 1 en France.

Voici comment elle se présente:

Premier Ecran Epi Info ISPED


Elle est très bien réalisée, mais elle est malheureusement basée sur la version anglaise d'Epi Info 3.5.1.

Voici le contenu de cette autoformation:

Programme formation Epi Info ISPED

 

Vous pouvez accéder à cette formation sur Internet à partir du lien suivant:

http://campus.isped.u-bordeaux2.fr/PLEIADE/PV3/ASPX/PV2_VPS.aspx

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si possible me fournir un syllabus detaillé sur l'utilissation de Epi Info. Je suis seul dans mon bureau et je n'ai personne pour me fournir d'assistance.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Depuis déjà une semaine je consulta ce blog et vraiment ça m'aide beaucoup.<br /> <br /> Cependant, j'ai un petit problème par rapport à la commande "programme" de création questionnaire.<br /> <br /> Par exemple, dans mon questionnaire, j'ai cinq variables pour déterminer les revenus du ménage (Salaire, agriculture,Commerce, petit métier et autres dons), toutes numériques, alors je veux que la somme de toutes se variable soit faite automatique avec Épi Info pour que la variable finale que j'ai nommée RevenuMénage soit directement cette somme. Si c'est possible, veuillez me trouver comment le faire.<br /> <br /> je vous remercie d'avance pour votre soutient...<br /> <br /> Amicalement...
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Depuis déjà une semaine je consulta ce blog et vraiment ça m'aide beaucoup.<br /> <br /> Cependant, j'ai un petit problème par rapport à la commande "programme" de création questionnaire.<br /> <br /> Par exemple, dans mon questionnaire, j'ai cinq variables pour déterminer les revenus du ménage (Salaire, agriculture,Commerce, petit métier et autres dons), toutes numériques, alors je veux que la somme de toutes se variable soit faite automatique avec Épi Info pour que la variable finale que j'ai nommée RevenuMénage soit directement cette somme. Si c'est possible, veuillez me trouver comment le faire.<br /> <br /> je vous remercie d'avance pour votre soutient...<br /> <br /> Amicalement...
Répondre
Publicité