livre

 

 

Suite à plusieurs demandes que j'ai reçues à ce sujet, ce message est consacré au problème de la fusion de données d'un même questionnaire qui ont été saisies sur différents ordinateurs.
 
Il arrive que les enquêtes comportent un grand nombre de sujets et/ou qu'elles soient réalisées à plusieurs endoits. La saisie est alors effectuée par plusieurs personnes sur des ordinateurs différents.
Le fichier projet contenant le ou les questionnaires est donc envoyé aux différents centres de saisie, qui à leur tour renverront ce fichier projet après avoir rempli les données.

Le problème est ensuite de fusionner l'ensemble des saisies dans une seule et même base de donnée (un seul fichier projet).

Par exemple (voir schéma ci-dessous), le projet de nom "enquête" (fichier "enquete.mdb") contenant un questionnaire "principal" est envoyé à deux centres de saisie. Après avoir saisie les données du questionnaire principal, chaque centre renvoie le fichier "enquete.mdb", qui est enregistré sur des répertoires différents ("saisie1" et "saisie2") car il a le même nom que le fichier projet d'origine.

Fusion

 

Pour réunir l'ensemble des données dans un même fichier projet, il faut à partir du module ANALYSE des DONNEES:

1) lire le contenu du questionnaire "principal" de l'un des fichiers projets renvoyé par un centre de saisie, avec la commande LIRE;

Lire1


2) mettre ces données dans un nouveau fichier projet avec un nom différent, ("enquetetot.mdb" et questionnaire "principal"), avec la commande ECRIRE et l'option REPLACE ;

Ecrire Replace

 

3) lire le contenu du questionnaire "principal" du second fichier projet, renvoyé par l'autre centre de saisie, avec la commande LIRE;

Lire2

 

4) et le rajouter à la suite du nouveau fichier projet "enquetot.mdb", avec la commande ECRIRE et l'option APPEND.

 Ecrire Append

 

Voilà comment apparaissent la suite des commandes dans la fenêtre Commande Editeur du module d'Analyse:


READ 'C:\Saisie1\enquete.MDB':viewprincipal

WRITE REPLACE "Epi 2000" 'C:\Saisetot\enquetetot.MDB':principal *

READ 'C:\Saisie2\enquete.MDB':viewprincipal

WRITE APPEND "Epi 2000" 'C:\Saisietot\enquetetot.MDB':principal *


 

Ainsi on aura un nouveau fichier projet "enquetetot.mdb" avec un questionnaire "principal" qui contiendra l'ensemble des données saisies par les 2 centres (voir schéma ci-dessous).

Si on a un troisième fichier projet avec d'autres données saisies, il suffit de recommencer les étapes 3 et 4.

 

Fusion2