livre

Suite à une question d'un utilisateur d'Epi Info en France, je vais parler dans ce message de l'utilisation du type de question "Case à cocher".

Le module Créer Questionnaire d'Epi Info permet d'utiliser un type particulier de question, celui appelé "case à cocher", qui correspond à une question avec des choix (des options) multiples non exclusifs.
Pour Epi Info, chaque option correspondra a une question (un champ) de type "oui/non".
La réponse à la question sera enregistrée comme "oui" si on a choisi l'option considérée, donc si la case a été cochée, ou enregistrée comme "non" si la case n'a pas été cochée.
Ainsi, il faut créer autant de questions (de champs) que d'options.

Par exemple si la question posée est:



Quel(s) professionnel(s) de santé avez-vous consulté au cours des 12 derniers mois:

  • un médecin généraliste
  • un dentiste
  • un médecin spécialisé
  • un autre professionnel de santé

 


Question__choix_multiple


On a donc 4 choix possibles, non exclusifs, une personne pouvant consulter plusieurs professionnels de santé.
 
Pour l'intitulé de la question proprement dit ("Quel(s) professionnel(s) de santé…."), on définit une question (un champ) de type "Etiquette/Titre".


Intitul__de_la_question


Puis, pour chaque option, on recrée une question (un champ) de type "case à cocher", soit dans mon exemple 3 "sous"-questions, une pour "un médecin généraliste", une pour "un dentiste", une pour "un médecin spécialisé" et enfin une pour "un autre professionnel de santé".


D_finition_d_un_choix

 

Dans le module Analyse de Données d'Epi Info, chaque option de la question à choix multiple sera traitée comme une variable qualitative en oui/non, et on calculera d'abord le nombre de fois que la case aura été cochée (le nombre de "oui").

Remarque:

Le défaut de ce type de question, c'est que les valeurs manquantes ne sont pas comptabilisées. Si la case n'a pas été cochée, on suppose que c'est parce que l'option n'a pas été choisie délibérément, alors que cela peutêtre dû à une non réponse, la personne interrogée ayant sauté la question.