Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epi Info en Version Française
Epi Info en Version Française
  • Ce site est consacré à la version française du logiciel épidémiologique Epi Info™. Il est réalisé par David Moreau, Statisticien Epidémiologiste. This blog is dedicated to Epi Info™ french version software, but some technical comments are also in english.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 396 660
17 février 2011

Problème avec le module StatCalc sous Windows 7

logo_outils

Un utilisateur d'Epi Info de la République Démocratique du Congo m'a indiqué un problème avec le module StatCalc sur un ordinateur sous Windows 7: StatCalc ne démarre pas.
Il obtient le message d'erreur suivant:

Erreur_StatCalc

En effet, une version de Windows 7 (la dernière version du système d'exploitation de Microsoft), ne permet pas d'exécuter nativement des programmes écrits pour l'ancien système d'exploitation de Microsoft, MS-DOS. Or justement StatCalc est un programme écrit pour fonctionner sous MS-DOS.
Cette version de Windows 7 est dite la version 64 bits.



Il existe une solution pour exécuter quand même StatCalc, si vous avez "Windows 7, 64bits", sur votre ordinateur. Un petit logiciel gratuit permet de faire fonctionner des programmes conçus pour MSDOS. Ce logiciel s'appelle DOSBox.
On peut le télécharger sur Internet à partir du lien suivant: DOSBox

Sur la page de téléchargement, c'est le premier programme qui apparait sur la liste qu'il faut télécharger, soit la version Windows "Win32 installer"

DOSBox_1

Le logiciel DOSBox une fois installé sur votre ordinateur, pour éxécuter STATCALC, en supposant qu'Epi Info se trouve sur le répertoire C:\Epi_Info\ (c'est le répertoire d'installation par défaut d'Epi Info v3.5).
Vous lancez DOSBOX et vous tapez les lignes suivantes (en appuyant sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne):

* d'abord pour indiquer où se trouve le répertoire avec le fichier STATCALC.EXE:
après le Z:\> tapez

Z: \> MOUNT C C:\Epi_Info

* Puis pour passer à ce répertoire, tapez:

Z:\> C:

* Enfin pour lancer le programme StatCalc, tapez, après le C:

C:\> STATCALC.EXE


DOSBox_2


Une nouvelle fenêtre doit apparaître alors avec StatCalc.

STATCALC_sous_DOSBox



Une autre solution pour pouvoir utiliser des outils statistiques semblables à ceux de STATCALC, c'est d'utiliser le programme Open Epi qui est disponible gratuitement sur Internet, et auquel on peut accéder directement depuis la nouvelles version d'Epi Info la v3.5.3 (voir le message du 15 février 2011).

Open_Epi




Si vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation d'Epi Info, n'hésitez pas à m'écrire pour que je puisse en parler ensuite sur ce blog, cela pourra servir à d'autres utilisateurs.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> quand j'essaie de créer un questionnaire après avoir donné un nom à mon questionnaire j'ai une fenêtre qui s'ouvre signalant un problème: <br /> <br /> type de problème <br /> <br /> 13: type incompatible <br /> <br /> <br /> <br /> pourtant pas d'espace et lettre et chiffre <br /> <br /> <br /> <br /> merci de votre aide
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai effectivement lancé DOSbox, et j'y ai tapé les lignes de commandes. Mais après, je ne sais pas comment utiliser DOSbox... .
Répondre
D
Bonjour, pour que je puisse vous aider, vous devez me donner u peu plus de détails. La fenêtre en bleue est supposée être une fenêtre de DOSBox ? Avec DOSBox, vous ne devez pas passer par Epi Info pour utiliser StatCalc, vous devez lancez DOSBox, et puis tapez les lignes de commandes comme je l'indique dans l'article.<br /> <br /> David
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai eu aucun problème pour installer ce programme. Mais une fois la dernière fenêtre affiché (tout en bleu). Que faut-il faire ? Peut-on la fermer ?<br /> <br /> Je suis toute de suite allée voir si je pouvais utiliser STATCALC dans Epi Info, mais cela ne fonctionne toujours pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'aider.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai le même problème que l'utilisateur de la RDC. En suivant les instructions qui lui ont débloqué la situations et peut être à plusieurs autres utilisateurs, j'ai rencontré un nouveau problème que voici.<br /> <br /> Z:\>MONT C C:\Epi_Info<br /> <br /> Z:\>C:<br /> <br /> En allant à la ligne avec la touche Entrer je reçois le message "Drive c does not exist!, you must mont it first. Type intro or intro mont for more information"<br /> <br /> S'il vous plait veuillez chercher avec moi la solution à cette situation.
Répondre
Publicité