Epi_Info_Mac

Epi Info est prévu pour fonctionner sur un PC avec le système Windows, et pour l'instant le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) qui développe le logiciel, ne prévoit pas de réaliser une version pour un autre système.

Cependant, plusieurs solutions permettent de faire tourner Epi Info sur un Macintosh à base de processeur Intel (soit tous les modèles de Macintosh vendus depuis 2006).
Pour cela, il faut d'abord posséder un disque d'installation d'une version de Windows, puis:

a) soit installer Windows directement sur l'ordinateur Mac;

b) soit utiliser un logiciel de virtualisation.


a) Pour installer directement le système Windows sur un Mac, on peut utiliser le logiciel Boot Camp qui est livré avec tous les ordinateurs.

Logo_Boot_Camp


b) Pour la virtualisation, il existe principalement 3 logiciels:

- deux logiciels payants Parallels Desktop et Vmware Fusion;

Logo_Parallels

Logo_VMWARE


- un logiciel gratuit, Virtual Box, distribué sur Internet sous licence GPL (leur site Internet est en anglais).

vbox_logo2_gradient


Les logiciels payants sont plus faciles à installer et à configurer, et bénéficient d'une aide personnalisée en cas de problèmes.

Le logiciel gratuit Virtual Box, est plus compliqué à installer et on doit soit même rechercher sur Internet une aide éventuelle, mais il a le grand avantage justement d'être gratuit.
Une version de Virtual Box permet aussi de faire tourner Windows (et donc Epi Info) sur un ordinateur équipé d'un système d'exploitation Linux.

Une fois Windows installé sur le Macintosh par l'une ou l'autre de ces méthodes, il suffit de le lancer et d'installer ensuite Epi Info de façon classique.


PS: il existe aussi un projet d'adaptation d'Epi Info pour les ordinateurs avec un autre système que Windows, (Linux et Mac OS X), voir le message du "Les futures version d'Epi Info".